Prévenir la cécité évitable

Chaque minute
1 ENFANT DEVIENT AVEUGLE

Toutes les 5 secondes
1 ADULTE DEVIENT AVEUGLE

Et pourtant,
90% des cas de cécité sont évitables !

Soit 31 millions de personnes dont la vue aurait pu être préservée

PRÉVENTION

Il existe plusieurs causes de cécité évitable sur lesquelles nous agissons localement grâce à des actions de prévention menées
par les équipes d’Helen Keller Intl, en lien avec les autorités locales de santé publique et des associations locales.

 

Prévention de la carence en Vitamine A

Un constat L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 500 000 enfants deviennent aveugles par manque de vitamine A chaque année.

La solution : la supplémentation en Vitamine A des enfants de moins de 5 ans et des mères à raison de 2 doses par an.

Helen Keller Intl fournit les capsules et appuie les autorités locales dans la distribution des capsules de Vitamine A.

Ce programme phare est considéré comme l’un des plus efficaces au monde de par son rapport coût/impact.  Helen Keller Intl est classée par GiveWell N°3 des 5 “Top Charities” depuis 2017 pour ce programme.

Prévention des Maladies Tropicales Négligées

Inexistantes dans les pays industrialisés, les Maladies Tropicales Négligées sont des maladies gravement invalidantes ou mortelles. On les appelle aussi les maladies de la pauvreté.

Un constat : Selon l’OMS, ces maladies affectent une personne sur six, incluant 875 millions d’enfants. Elles sont responsables de 500 000 décès chaque année. Certaines d’entre elles, comme le trachome et l’onchocercose, sont cécitantes.

Nos solutions :

   Prévention du Trachome : maladie hautement contagieuse, elle affecte 20 millions de personnes. Le trachome est très répandu dans les communautés ayant un accès limité à l’eau et à l’assainissement.

Les solutions consistent à :

  • Former les populations aux actions de prévention (nettoyage du visage et amélioration de l’hygiène)
  • Traiter les personnes atteintes avec un antibiotique

   Prévention de l’Onchocercose : connue également sous le nom de cécité des rivières. Les piqûres de mouches noires transmettent un parasite provoquant cette maladie.

Nous travaillons avec les autorités locales afin d’éduquer les communautés à risque, et leur distribuer une dose d’Ivermectin afin de prévenir et traiter une éventuelle infection.

Pour plus d’information sur les Maladies Tropicales Négligées, cliquez ici.

DÉPISTAGE

Les problèmes de vue non corrigés peuvent compromettre les apprentissages d’un enfant et l’insertion professionnelle d’un adulte. Le dépistage est un outil indispensable pour assurer une santé visuelle et un avenir aux bénéficiaire auprès desquels nous agissons.

Dépistage des erreurs de la réfraction

Un constat : 550 millions d’enfants dans le monde présentent une déficience visuelle ou perte de la vue.

Quand l’erreur de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) n’est pas détectée, elle peut constituer un sévère handicap visuel et compromettre les apprentissages et l’avenir d’un enfant.

La solution : le programme VisionCare® permet de former le personnel enseignant ainsi que la médecine scolaire, et d’équiper les écoliers de lunettes correctrices ou vers un parcours de soin approprié.

 

Dépistage de la rétinopathie diabétique

Un constat : D’ici 2030, un adulte sur 10 souffrira de diabète. Plus de 75% de ces malades développeront une perte de vision dans les 15 années suivantes.

Les solutions :

  • Création de centres de dépistage
  • Formation de professionnels de santé
  • Sensibilisation du public aux conséquences de la maladie

 

 

CHIRURGIE

En collaboration avec les réseaux de santé locaux, nous rendons possible des chirurgies oculaires non accessibles dans les infrastructures existantes. 

Chirurgie de la cataracte

Un constat : 1ère cause de cécité évitable dans le monde qui concerne 94 millions de personnes

Simple dégénérescence et perte de transparence progressive du cristallin, la cataracte affecte principalement les personnes de plus de 60 ans. Toutefois, certaines personnes très jeunes peuvent souffrir d’une cataracte précoce, tout particulièrement en Asie. Si l’opération de la cataracte est très courante dans les pays occidentaux, les infrastructures sont souvent insuffisantes dans les pays en développement.

Les solutions :

  • Formation des chirurgiens et équipes de santé
  • Fourniture d’équipements et de consommables

Chirurgie du trichiasis

Le trichiasis est le stade avancé du trachome.

Les infections répétées du trachome provoquent des cicatrisations à l’intérieur de la paupière supérieure et le retournement des cils qui éraflent la cornée à chaque clignement. En plus de la douleur intolérable provoquée par chaque battement de cils, la cornée rayée et endommagée va rendre la personne progressivement et irrémédiablement aveugle.
Le trichiasis est terriblement douloureux mais s’opère facilement. En effet, une simple incision de la paupière permet de retourner les cils vers l’extérieur.

Les solutions :

  • Formation des chirurgiens et équipes de santé
  • Fourniture d’équipements et de consommables

« A cause du trichiasis, j’ai dû arrêter d’enseigner. Mais grâce à l’opération, j’ai pu retrouver ce métier que j’ai choisi et qui est pour moi une vocation. »

Famaka Tounkarai